Horaires : du lundi au samedi de 9h à 20h 01 76 54 81 37

Comment changer le nom de mon entreprise ?

Comment changer le nom de mon entreprise ?

Mini-sommaire :
Comment changer le nom de mon entreprise ?

A un moment donné de la vie d’une société, il arrive que le chef d’entreprise évoque l’envie d’en changer la dénomination sociale. Les circonstances l’obligent à prendre cette décision pour le bien de l’entreprise. En général, une fusion avec une autre société est la cause de ce changement de nom d’entreprise, mais il arrive aussi que l’image de celle-ci ait longtemps été ternie.

Effectuer des enquêtes préalables

Quelles que soient les raisons qui poussent un chef d’entreprise à changer la dénomination sociale de la société, il est essentiel de faire des enquêtes préalables. Elles s’effectuent auprès des clients et des investisseurs en vue de connaître le nom le plus adapté parmi tous ceux que vous avez envisagés.

Que le changement de nom d’entreprise repose sur un rachat de Fonds de commerce ou d’une évolution des activités, la procédure reste la même. Ce n’est pas un simple changement de nom et de prénoms, mais une étape importante de la vie de l’entreprise sur laquelle repose son évolution. De plus, il ne faut pas qu’une autre entreprise utilise déjà le nom envisagé.

D’ailleurs, les enquêtes sont nécessaires dans toute création d’entreprise. Elles permettent de retracer d’anciennes activités similaires à celles que vous comptez entreprendre et vous assurent de ne pas commettre d’erreurs dans la conception et dans l’élaboration de la stratégie de la société. Cliquez ici.

La définition du nouveau nom d’entreprise

Le changement de nom d’entreprise nécessite un temps de réflexion. Le ou les responsables ne peuvent choisir un nom parce qu’il leur plaît ou bien parce qu’il est à la mode. Le nom de l’entreprise en dit long sur les principaux dirigeants. Du coup, il faut prendre en compte plusieurs éléments afin de déterminer le nom idéal. Voir ici.

Surtout évitez de choisir un nom complexe. Privilégiez plutôt un nom court qui passera plus facilement entre les clients et favorisera par conséquent la bouche-à-oreille. Il doit d’autant véhiculer les valeurs de l’entreprise et dans une certaine mesure donner un aperçu des activités de cette dernière.

Le changement de nom d’entreprise est donc très délicat car le nom doit paraître simple, mais en même temps doit répondre à des besoins stratégiques. De même, il doit être adapté à l’ensemble de la clientèle et être intemporel. Voilà pourquoi il est nécessaire de mobiliser une équipe pour s’occuper du changement de dénomination sociale et même un spécialiste dans certains cas.

Quelques formalités

Le nouveau nom de l’entreprise doit être enregistré officiellement. Cette dernière étape implique quelques formalités administratives qui doivent être respectées à la lettre. En effet, même si la volonté peut venir du chef, le changement de nom d’entreprise doit venir de l’initiative de tous les associés et des acteurs de la société.

Comme pour la constitution d’une entreprise, une publication doit paraître dans un journal d’annonces légales. Vous recevrez également une attestation que vous devrez envoyer en même temps que votre demande de modification au greffe du tribunal de commerce. Le dossier comprend une copie de la décision de l’assemblée, et des modifications des statuts de l’entreprise, en plus d’un chèque pour les formalités.

N’oubliez pas que dans le cas où une entreprise fusionne avec une autre, il faut privilégier le nom de celle qui a le plus de notoriété. Ce nouveau nom doit aussi être enregistré auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle ou INPI.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37