Comparatif entre SARL et SAS :

Vous souhaitez constituer votre société et vous vous posez la question de la forme juridique la plus adaptée à votre projet ? Nous allons comparer dans cette rubrique les formes juridiques suivantes : SARL et SAS afin de vous aider à faire votre choix.

La plus grosse différence entre ces deux structures porte sur le régime social lorsque le gérant est majoritaire (plus de 50% des parts).

Si le gérant de la SARL est minoritaire ou égalitaire, il est alors assimilé salarié comme pour le président de la SAS (impose la tenue de fiches de paie si vous souhaitez prendre une rémunération).

I – Régime social du dirigeant

SARL et SAS n’impliquent pas le même régime social pour le  dirigeant. Le gérant majoritaire de la SARL dépend du RSI, tandis que le président d’une SAS est assimilé-salarié (régime général).

Le régime TNS (SARL avec gérant majoritaire) est moins coûteux pour la société (environ 45% de charges sociales) mais offre moins de garanties en cas de d’accident et de maladie professionnelle (possibilité pour le gérant de souscrire à une assurance privée).

Le régime général est plus protecteur pour le dirigeant mais est plus coûteux en cotisations (environ 10% de plus de cotisations sociales) et impose la tenue de fiches de paie.