Dispositif NACCRE

Le dispositif NACCRE est une aide de l’état qui vise la création ou la reprise d’entreprise. Il s’agit d’une aide financière et d’un accompagnement dans les premières années de la création ou reprise d’entreprise. Cet accompagnement est disponible pendant une durée de 5 ans et participe au montage du projet, la structuration financière et au démarrage de l’activité.

Depuis le 1ejanvier 2017, le dispositif NACRE est devenu une compétence des régions. 

Objet

  • Dans le cadre du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise), les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise peuvent bénéficier d'un parcours d'accompagnement global par un organisme d'accompagnement à la création-reprise, complété éventuellement par un soutien financier via un prêt à taux 0.

Bénéficiaire

  • Le parcours d'accompagnement NACRE s'adresse aux porteurs de projet de création/reprise et aux nouveaux dirigeants d'entreprise pour lesquels une création ou une reprise d'entreprise pérenne et son développement ne seraient pas envisageables sans un accompagnement mobilisant les fonds publics. Il s'agit principalement des publics visés par les politiques de l'emploi, c'est à dire les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi.

  • Les bénéficiaires de NACRE sont des personnes âgées de 18 à 25 ans ou 29 pour les personnes reconnues handicapées. 

  • Sont notamment concernés les personnes demandeuses d'emploi, ou bénéficiaires de minima sociaux, les salariés repreneurs de leur entreprise, etc.

  • Les personnes bénéficiant déjà de l’ARE, allocation de retour à l’emploi, ou de l’ASP, l’allocation de sécurisation professionnelle, peuvent aussi prétendre au dispositif NACRE. 

  • L'appréciation de ces critères et la sélection des bénéficiaires relèvent de la responsabilité des opérateurs d'accompagnement conventionnés par l'Etat auxquels les créateurs ou repreneurs peuvent s'adresser directement.

Démarche à suivre 

  • Faire une demande d’accompagnement par courrier auprès d’un organisme ayant passé une convention avec l’État de la caisse des dépôts et consignations. 
  • Conclusion d’un contrat d’accompagnement qui précise la date de début de votre accompagnement et défini les engagements de l’organisme et de la personne accompagnée. 

Montant

  • Le parcours d'accompagnement est gratuit.
  • Le montant du prêt NACRE à taux 0 peut aller de 1 000 € à 8 000 €.