Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 20h 01 76 54 81 37

Avantages et inconvénients de la SASU

Avantages et inconvénients de la SASU

Mini-sommaire :
Avantages et inconvénients de la SASU

Vous êtes sur le point de créer votre propre entreprise pour devenir indépendant sur le plan financier ? Si vous n’êtes pas encore décidé sur le statut juridique à choisir, voici quelques informations sur le statut de société par actions simplifiée unipersonnelle, notamment les avantages SASU, afin de vous aider à le choisir pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Vous avez décidé de créer une SASU ? Vous devez tout d’abord connaître les différentes facettes de ce statut juridique. Tout d’abord, par définition, la SASU, appelée également société par actions simplifiée n’est autre qu’une SAS dotée d’un seul associé. C’est donc une forme de société qui est le plus souvent adoptée par des personnes qui souhaitent créer leurs propres entreprises toutes seules. C’est d’ailleurs le premier avantage SASU qui existe.

Comme toute société par actions simplifiée, elle est également régie à des conditions de fonctionnement assez souples. Ces règles sont effectivement fixées au sein des statuts eux-mêmes.  Pour informations, un entrepreneur qui décide de se lancer seul dans la création de sa propre entreprise a la possibilité de créer une SASU au lieu de se tourner vers la création d’une entreprise individuelle, une EIRL ou une EURL.

Les différents avantages SASU

L’intérêt majeur du statut juridique de la SASU consiste, pour vous, en tant qu’associé, à organiser de manière libre tout le fonctionnement de votre SASU. De ce fait, vous pouvez aménager les conditions de sortie et d’entrée de vos futurs partenaires à votre guise. Vous avez aussi la possibilité d’organiser aisément les relations avec vos partenaires financiers et vos investisseurs. Ceci n’est pas possible avec un statut SA ou SARL.

Si vous souhaitez créer votre SASU, sachez qu’il n’y a pas de capital minimum obligatoire. En effet, seulement 1 € peut suffire en tant qu’apport et part d’associé. Cliquez ici pour obtenir plus de détails.

Autre avantage SASU, c’est que ce type de société peut aussi être associé à une autre société du même type de statut, qui peut être elle-même, associée d’une autre et ainsi de suite, sans limitation. Ne vous étonnez pas, cela arrive et c’est tout à fait légal. Toutefois, si votre société SASU détient la totalité d’une autre société ayant le même statut, en tant que président, vous ne pouvez plus diriger les autres.

En optant pour un statut SASU, votre conjoint(e) a la possibilité d’être également salarié. Tous deux pouvez donc bénéficier du régime social et fiscal des salariés. Ainsi, individuellement, vous avez la possibilité de percevoir des dividendes. Cet avantage SASU est très intéressant dans le cas où vous êtes le président et votre conjoint(e) est l’associé(e) ou inversement.

La création d’une société SASU est aussi avantageuse du fait qu’elle n’est pas lourde par rapport à celle d’une EURL, d’une SNC ou d’une SARL. Sa constitution est en effet très rapide. Il vous faut juste environ une heure à une demi-journée.

Les principaux inconvénients de la SASU

En tant qu’associé unique de votre SASU, il vous est obligatoire de nommer un commissaire aux comptes. Faites donc appel à ce professionnel si le bilan de votre société dépasse un million d’euros, si le chiffre d’affaires que vous avez réalisé est plus de 2 millions d’euros et si votre SASU compte plus de 20 salariés. Lisez cet article pour plus d’informations.

Votre rémunération en tant que dirigeant de la SASU est soumise à des charges sociales, à la fois patronales et salariales. Il faut que vous sachiez également que leur montant est plus élevé par rapport à celui des dirigeants d’une EURL ou d’une SARL, qui ne supportent que le montant qui équivaut aux charges patronales.

Ils nous font confiance

La banque populaire
Société générale
Wilegal
Les Echos
Chambre française de commerce et d'industrie du maroc
Formatrans
Bpifrance
Iledefrance

Qui sommes-nous ?

Jérémy Maarek
Jérémy Maarek
Directeur Général d'Agence-Juridique
Nathan Rothman
Nathan Rothman
Président d'Agence-Juridique

Nos experts sont là pour vous aider, n'hésitez donc pas à nous solliciter en cas de besoin

01 76 54 81 37

Constituer votre entreprise en quatre étapes

 

Des milliers d'entrepreneurs nous ont déjà fait confiance. Pourquoi pas vous?

Étape 1 Choisissez votre forme juridique
Étape 2 Compléter le formulaire en ligne
Constituer votre entreprises en 4 étapes
Étape 3 Nous gérons votre formalité
Étape 4 Vous recevez votre kbis
01 76 54 81 37
In visiting our site, you accept our cookies. We use cookies to enhance your experience of our website. Learn more. Ok